Mariage princiers : Occasion de robes de mariée majesteuses
Les mariages sont toujours une étape importante dans la vie d’un couple. On parle même généralement du plus beau jour de la vie d’une personne. Mais quand il s’agit des mariages princiers, c’est un grand événement pour une population voir même pour le monde entier. Décryptage des mariages royaux les plus marquants.
Lady Di et le prince Charles : Mariage du siècle
Le mariage de Charles, Prince de Galles et de Lady Diana Spencer fût célébré le 29 juillet 1981 à la Cathédrale St Paul à Londres. Leur mariage était vu par la majorité comme un conte de fée et même décrit comme « le mariage du siècle ». Il fut visionné par une audience mondiale estimée à 750 millions de téléspectateurs. Le Royaume Uni à même instauré un jour férié pour honorer et se remémorer cet instant.
Diana portait un taffeta (qui est un tissu en toile) en soie de couleur ivoire and une robe lacé antique, avec une traîne de 7,62 mètres. Sa robe était estimée à l’époque à 9000$. Elle est devenue par la suite une des plus célèbres robes du monde. Elle est d’ailleurs considérée comme un des secrets les mieux gardés de l’histoire de la mode.
La robe fût conçu par David & Elizabeth Emanuel, est décrite comme une robe qui « devait marquer le cours de l’histoire, mais qui devait aussi plaire à Diana, et qui devait être convenablement spectaculaire afin de faire sensation ».
Après le mariage, les robes avec des larges manches bouffantes, une longue jupe et des détails artisanaux furent très demandées par les futures mariées de l’époque.
Prince William et Catherine Middleton : L’effet Kate Middleton
Le Prince William, Duc de Cambridge, et Catherine Middleton se dirent oui pour la vie, le 29 Avril 2011 à Londres devant 1900 invités et près de 3 milliards de téléspectateurs dans le monde dont 15 millions de français.
Catherine Middleton portait pour le plus beau jour de sa vie, une robe signée par la maison Alexander McQueen. Le choix du designer et de la robe a été une étape importante dans l’organisation du mariage, car cette robe devait incarner le modernisme anglais, tout en gardant une once de traditionalisme, et devait également être à la fois élégante et séduisante. Pour répondre à tous ces critères, la tenue choisie était faites de satin et de dentelle. Elle se décomposait en deux éléments principaux : le corsage et la jupe. Le corsage a été entièrement réalisé à la main par la « Royal School of Needlework ». Quant à la jupe, six dentelles différentes ont été utilisées pour symboliser les nations du Royaume Uni.
Albert II de Monaco et Charlène Wittstock : un mariage, deux robes
Quelques mois après le mariage du Prince William et de Kate Midleton, c’est au tour du Prince Albert II de Monaco d’épouser sa dulcinée, la nageuse sud-africaine, Charlène Wittstock. La cérémonie s’est déroulé sur deux jours : le 1e juillet avait lieu le mariage civil alors que le 2 juillet se déroulait la cérémonie religieuse.
Pour la cérémonie civile, Charlène portait une tenue signée par Karl Lagerfeld. Cette tenue, entièrement bleu ciel, était composée d’une longue robe au jupon souple et d’une veste de tailleur en soie. Cette tenue élégante et discrète était la combinaison parfaite pour le mariage civil qui se tenait devant des centaines de monégasques.
Pour la cérémonie religieuse, Charlène portait une magnifique robe de mariée signée Giorgio Armani. Cette robe, élégante et délicate, entièrement en soie, était composée d’un col bateau, qui mettait parfaitement en valeur les épaules de nageuses de la mariée, et le devant de la robe était brodé de 40 000 cristaux Swarovski et de 30 000 perles dorées. De quoi impressionner les 4000 invités et les 7 millions de téléspectateurs de l’hexagone. Le détail le plus marquant de cette robe de marié fût sa longue traîne, de presque 5 mètres de long.