Dans le passé, la couleur noir était perçue comme une couleur sombre et était associée aux mauvais présages, aux ténèbres et à la mort. Mais dans le monde d’aujourd’hui, ces superstitions ont diminué, laissant le noir comme l’une des couleurs les plus populaires pour les célébrations, les festivités et même les mariages. Il est recherché pour son look formel et est devenu une alternative tendance aux teintes blanches immaculées.
Ces derniers temps ont été témoins d’une recrudescence des mariages à thème noir et des robes de mariée noires. Les mariées qui optent pour ces robes d’encre veulent rompre avec les normes conventionnelles et opter pour un look contemporain. Les robes noires ne sont pas traditionnelles et représentent le caractère et le style distincts de la mariée. Les mariées qui veulent un look audacieux, sensuel, sophistiqué et élégant préfèrent les robes de mariée noires aux autres couleurs.
Symbolisme d’une robe de mariée noire
Pour comprendre la signification d’une robe de mariée noire, nous devons la mettre en contraste avec la robe blanche.
Une robe de mariée blanche représente les valeurs traditionnelles associées aux femmes. Certains diront que certaines d’entre elles sont obsolètes à l’époque moderne. Celles-ci inclus:
- Pureté
- Innocence
- Chasteté
- Virginité
- Luminosité
- Bonté
- Souplesse
- Soumission
Une robe de mariée noire, en revanche, représente différents concepts :
- Confiance
- Indépendance
- Force
- Courage
- Individualité
- Pouvoir
- Sensibilités modernes
- Dévotion jusqu’à la mort
- Élégance
- Mystériosité
- Prévenance
- Fidélité
Aucune de ces couleurs n’est bonne ou mauvaise, mais en général, les femmes modernes qui veulent sortir des sentiers battus choisissent généralement des robes de mariée non blanches. Parmi celles-ci, les plus avant-gardistes optent pour le noir.
Origines de la robe de mariée noire
Les origines de la robe de mariée noire remontent il y a 3 000 ans à la dynastie Zhou en Chine. Les dirigeants Zhou ont non seulement imposé des lois pour la gouvernance, mais ont également établi les normes vestimentaires. Seuls certains vêtements pouvaient être portés par des individus en fonction de leur sexe et de leur statut socio-économique. Pendant leur règne, les mariés devaient porter des robes noires pures avec une bordure rouge. Ces édits ont été suivis dans la dynastie Han et sont lentement tombés sous le règne des Tang.
Une histoire relativement récente de la robe de mariée noire remonte à l’Espagne. Il était de coutume dans les traditions catholiques romaines qu’une mariée espagnole porte une robe noire associée à un voile, appelé mantille. La robe noire symbolisait le dévouement de la mariée à son mari jusqu’à la mort et assurait sa loyauté.
À l’époque contemporaine, les robes de mariée noires sont très recherchées par les femmes qui veulent opter pour un look inhabituel mais fort. Elles sont considérées comme à la mode et symbolisent la sensualité, l’élégance, le pouvoir, le mystère et l’intellect.
Pour plus de détails, vous pouvez visiter https://www.persun.fr/ pour découvrir les robes de mariée noires étonnantes.