Comment choisir sa demoiselle d’honneur ?
Qui sera ma demoiselle d’honneur ? C’est une question que se pose toute future mariée. Mais avant tout, quelle est son importance et celle de sa tenue ?
La demoiselle d’honneur, que fait-elle ?
En général, les demoiselles d’honneur se choisissent parmi les amies, les cousines, les sœurs et peut-être les belles-sœurs. On se tourne vers des personnes en qui on a confiance et qui acceptent de vous assister durant tous les préparatifs de votre mariage. Ces personnes vous aideront par exemple à sélectionner votre robe de mariée, à décider du thème de la cérémonie et organiseront entre autres, votre enterrement de vie de jeune fille.
On ne propose pas à une personne d’être sa demoiselle d’honneur tout simplement juste pour lui faire plaisir. Les demoiselles d’honneur doivent être des personnes avec qui vous partagez une amitié car elles sont là pour vous soutenir jusqu’au bout comme est censé le faire une véritable amie.
Pour ce qui est de leur nombre, cela dépend bien évidemment du nombre des invités au mariage. Deux demoiselles d’honneur suffisent amplement pour un petit mariage mais pour un mariage de taille moyenne ou plus, il faudra trois ou cinq demoiselles d’honneur. Discutez-en avec votre futur époux pour qu’il ait un équilibre entre le nombre des demoiselles et celui des garçons d’honneur. Quoi qu’il en soit, c’est votre mariage, donc le dernier mot vous revient.
La robe des demoiselles d’honneur, un point à ne pas négliger
La future mariée a de nombreuses tâches et l’une d’entre elles concerne la sélection de la robe demoiselle d’honneur. Dans la plupart des cas, elle est différente de celle de la mariée. Et selon les organisateurs de mariage, on la choisit en fonction du thème de la cérémonie mais aussi de la saison.
Ce qui veut dire que si votre réception a lieu au printemps, en été, en hiver ou en automne, vous devriez miser sur le type de robe qui cadre avec la saison : robe courte, robe longue ou mi-longue, robe en dentelle, robe avec ou sans manches, etc. Car la robe adéquate pour une cérémonie en été ne l’est sûrement pas pour une célébration en plein hiver.
La saison a également une influence sur la couleur de la tenue. Par exemple, pour un mariage en été, on va préférer les nuances pastel alors que pour une cérémonie de mariage en hiver, la couleur qui sied le mieux est l’argenté.
Et pour ne pas courir le risque que les tenues choisies n’aillent pas à vos demoiselles d’honneur, pensez à les emmener avec vous pour des séances d’essayage avant le jour-j.