Le style industriel : la grande mode du mariage pour 2016
Si vous souhaitez vous marier l’année prochaine ou même cette année, il n’est jamais trop tard pour commencer vos préparatifs.
Le chic est dans le rustique
La mode est actuellement au style industriel, de nombreux couples n’hésitent pas à opter pour cette décoration afin d’offrir du caractère à leurs événements, et ça marche. Dans la foulée, le style industriel leur permet de faire d’incommensurables économies. Dicté par le concept du « Do It Yourself », le mariage industriel se révèle nettement moins onéreux que les formules d’organisation clé en main. Le couple n’aura pas forcément besoin de louer une salle de réception. Un loft assez spacieux, une usine désaffectée ou un local abandonné seront parfaits pour le banquet. Mais bien que les festivités se tiennent dans des endroits que l’on qualifierait d’atypiques, ils seront toujours placés sous le signe du chic.
Des couleurs blafardes
Pour les décorations, l’idéal est d’opter pour des objets qui ont été fabriqués avec des matières « brutes » comme le bois, le béton, le carton, le fer ou le cuir. Quelques mois avant le grand jour, vous pourriez faire le tour des brocanteurs ou des chineurs pour trouver des accessoires qui correspondent à votre thème industriel. Pour ce qui est des couleurs, écartez-vous un peu des coloris traditionnels et tablez pour des nuances de gris, de marron ou de beige. Ces teintes un peu ternes seront rehaussées pour des couleurs « pop » comme le jaune, le turquoise et le rose. Bien entendu, le blanc sera toujours au cœur de la décoration.
Créer un effet de lumière baroque
Il n’est pas possible d’aborder le thème industriel sans accorder une importance particulière aux jeux de lumière. Au lieu des lustres ou des appliques à LED, préférez les festons ou les suspensions d’ampoules dénudées. Il sera indispensable que vous installiez des grosses lettres industrielles près du buffet. Que ces grosses lettres soient en fer, en carton ou en béton, il faut à tout prix qu’elles se fassent remarquer. Si vous avez l’âme bricoleuse, vous pouvez les incruster d’ampoules à basse tension.
Tout miser sur la récupération
La décoration de table ne dépendra que de votre imagination, mais faites attention à ne pas dépasser les limites du vulgaire. Pour les jardinières, vous pourriez choisir des petits arrosoirs soigneusement peints, des boîtes à outils ou des parpaings. Vous pourriez également habiller vos tables avec des écrous ou des vieilles bouteilles vides. Pour les meubles, n’hésitez pas à récupérer tout ce dont vous pouvez, comme les chaises en fer, les buffets en bois, ou les tables en acier brut.