La contrefaçon est la reproduction frauduleuse d’une œuvre, d’un produit, d’une monnaie, etc. De nos jours elle gagne du terrain à un rythme intolérable surtout dans le secteur de la mode. Dans certains magasins et coins de rue de nos villes foisonnent des produits contrefaits.
Partant de ce constat nous pouvons nous interroger de la manière suivante : Quels sont les causes, les conséquences et les solutions de la contrefaçon dans le domaine de la mode.
I) Les causes de la contrefaçon
- Le cout de la production est moins couteux que les pays industrialisés.
- La main d’œuvre est moins chère que certains pays qui ont un train de vie élevé.
- La flexibilité des autorités judiciaires sur la provenance des produits.
- L’envie d’engranger de fortes devises étrangères.
- Les deals entre marchands et certains responsables de maisons de Couture.
- Les prix à la portée de toutes les couches sociales (faux sac Gucci : 20 euros sur le marché noire)
II) Les conséquences de l’évolution de la contrefaçon
1-Au plan économique
On assiste à des crises récurrentes au sein des entreprises (Magasins de haute couture et e-boutique) entrainant la baisse de leurs chiffres d’affaires et la faillite. Au niveau de l’Etat, une régression des recettes douanières car les produits contrefaits ne sont pas déclarés.
2-Au plan social
- On déplore un licenciement massif d’une main d’œuvre parfois qualifiée.
- La confusion du consommateur au moment de l’achat d’un article de mode.
- La perte de valeur et de prestige des produits originaux.
III) Les solutions
Face à la croissance de la contrefaçon il est nécessaire d’instaurer des nouvelles normes, de renouveler les anciens existants. Réorganiser les systèmes de production et de vente dans le secteur de la mode. Effectuer ses achats (robes, sac, escarpins, foulards, bijoux) dans des magasins et e-boutiques certifiés par les autorités.
Conclusion
La contrefaçon a profondément modifié et transformé le secteur de la mode. Elle a contribué à la naissance de nombreux marchés parallèles qui préfigurent la création de nouveaux empires dirigés par des puissants mafieux. Il importe donc d’appliquer à la lettre les mesures braconnières pour combattre ce fléau.