Présentation de la culture de cortège de mariage

Le cortège de mariage est un élément indispensable quant à la préparation de votre noce. Que ce soit un mariage à la mairie ou dans une église, un cortège d’honneur, composé de petits garçons ou filles habillés dans les mêmes coloris, mettra le couple en évidence. C’est également une façon de réanimer la scène de mariage avec la participation des enfants dans la noce.

Qui choisir pour le cortège ?

Au niveau de l’âge, des enfants entre 4 et 10 ans sont à recommander. En effet, il faudrait qu’ils comprennent bien leur rôle (rester près de vous, tenir la traîne de robe, apporter les bouquets…) mais qu’ils ne soient pas non plus des pré-adolescents, ne se sentant pas à l’aide dans un cortège de mariage.

Quant au nombre des enfants, nous vous conseillons de prendre entre quatre et six enfants. Pas plus, car il faudrait gérer ces enfants, qui ne cessent pas de gigoter! Pas moins car vous aurez le risque de ne pas avoir l’effet attendu.

Nous vous recommandons d’équilibrer le cortège avec des filles et des garçons, afin d’obtenir un effet visuel plus agréable : robes pour les petites filles, culottes courtes pour les garçons, dans le même coloris.

Enfin, les enfants dont vous êtes les plus proches sont conseillés : vos neveux et nièces et vos filleuls, par exemple.

Quelle tenue pour les enfants d’honneur?

Voir des exemples de tenues d’enfant d’honneur et cortege

Certains mariés choisissent pour tenue des enfants d’honneur des répliques de leurs propres tenues : mini robe de mariée pour les filles (robes blanches, bouquet miniature reproduisant le bouquet de la mariée, coiffure similaire à celle de la mariée : chignon ou fleurs dans les cheveux) et petit costume pour les garçons (avec chaussures de cérémonie, costume ou même lavallière, et boutonnière similaire à celle du marié).

A l’origine, et ce dès l’Antiquité, le cortège d’honneur servait à éloigner les mauvais esprits : le fait d’avoir des garçons et des demoiselles d’honneur habillés comme les mariés permettait qu’on ne puisse pas les différencier des mariés, ce qui protégeait ces derniers des mauvais esprits.

Certains mariés choisissent pour tenue des enfants d’honneur des répliques de leurs propres tenues. »

En France, il est plus de coutume de choisir une tenue spécifique pour les enfants d’honneur, généralement en choisissant des couleurs qui feront le thème de la décoration du mariage : rouge et blanc, jaune et blanc, bleu, rose, etc.

Par exemple, tous les petits garçons avec un pantalon et une chemise blanche, ainsi qu’une ceinture de tissu rouge, et toutes les petites filles en robes rouges et petit fichu blanc. Pour un mariage de ce type, la mariée aura probablement un bouquet de fleurs rouges et le marié une boutonnière rouge ; et la décoration de la salle et des tables serait tout en rouge et blanc.

Ce sont les mariés qui choisissent les tenues des enfants d’honneur.

Ce sont les mariés qui choisissent les tenues des enfants d’honneur, soit en les choisissant dans une boutique spécialisée dans les tenues de cortège (voir notre guide du mariage pour trouver des idées de boutiques), soit en choisissant simplement les tissus et en laissant une ou deux bonnes âmes (les mamans des mariés le plus souvent) coudre elles-mêmes les tenues pour les enfants d’honneur.

Pour les petites filles, on choisit généralement une robe avec un gros noeud dans le dos, une robe à smokes ou encore une robe bouffante. Pour les garçons, chemise et bermuda, culotte anglaise avec ceinture en tissu ou costume avec cravate enfantine ou noeud papillon sont les options les plus retenues.

En ce qui concerne les chaussures, les chaussures de cérémonie sont de rigueur, mais choisissez les tout de même suffisamment confortables. Les sandales chics sont généralement un bon choix pour le cortège d’honneur.

Les enfants peuvent également accessoiriser leur tenue d’un petit panier (dans lequel ils porteront les confettis ou le riz pour la sortie), de bouquets de fleurs ou de fichus ou chapeaux.

Ce sont souvent les parents des enfants d’honneur qui paient leur tenue.

Évitez au maximum les tenues inconfortables ou trop salissantes, les enfants étant tout de même là pour jouer et passer du bon temps et pas seulement pour faire de jolies photos! Pour être sûrs d’avoir des photos sans grosses tâches sur les habits des enfants, prévoyez de les faire juste avant ou juste après la cérémonie plutôt que pendant le cocktail dans un jardin… salissant!

Choisissez des tenues à un prix raisonnable, même si, dans l’euphorie des préparations, vous avez tendance à ne plus faire attention aux dépenses! Pensez que des tenues simples (robes et pantalons unis) achetées dans des boutiques bons marchés peuvent être facilement accessoirisées avec des tissus que les mamans pourront coudre (ceinture, noeuds…).

J’espère que vous aurez un mariage inoubliable avec le parement parfait d’un cortège mignon !

Robes pour mariage

http://www.persun.fr/ vend à un prix adorable les robes en diverses occasions, y compris robes de soirée, robes demoiselle d'honneur, robes de cocktail, robes de mariée, robes de bal, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.